Qu’en attendre ?
Un changement positif.
L’analyse vise à alléger la souffrance, à réduire les symptômes et à mieux vivre. L’élaboration de la parole vraie, plus affinée, séance après séance conduit à un savoir sur soi-même qui est synonyme de liberté : en précisant sa perception du monde, on s’autorise à emprunter une voie à soi conforme à son désir, hors des clichés, diktats en tous genres.
Cela permet d’éviter la fatalité d’un déterminisme.
Quel type de cure ?
Le traitement est à durée variable adaptée aux besoins de chacun. Il peut s’agir d’une cure au long cours ou d’un traitement bref qui vise un effet thérapeutique.
Une psychanalyse active peut être de courte durée. Dans tous les cas, vous êtes libre d’arrêter le traitement quand vous le souhaitez. Interrompre et reprendre. Cela est particulier pour chacun.
Les bénéfices d’une Thérapie
Équilibre,Assurance, Calme, Sérénité, Ouverture, Confiance, Estime de soi, Épanouissement, Apaisement, Joie, Sécurité, Équanimité, Concentration
La durée des séances et le tarif
Le temps moyen est de de 50/60 minutes. Le tarif ainsi que le rythme des séances sont discutés au cas par cas lors du premier entretien. 60 euros.
Être psychanalyste
Le choix de devenir psychanalyste est l’aboutissement d’un parcours de vie et d’une analyse personnelle. La formation à travers l’étude des textes et la réflexion qui l’accompagne dans mon cas s’est faite à L’Institut de Psychanalyse de Nîmes, cycle obligatoire de cinq années et aux séminaires psychanalytiques de Paris. La formation est sans fin.